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  • Mélina Boulay

Le plan France Relance: des fonds pour la transformation numérique des collectivités territoriales


Afin de faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise de la COVID-19, le gouvernement a mis en place le plan France Relance : des investissements massifs pour un soutien global des différents secteurs de l’économie française. 🇫🇷


Un fonds de 88 millions d’euros est consacré à la transformation numérique des collectivités territoriales afin de soutenir le déploiement, l'accompagnement ou la formation au numérique dans les collectivités territoriales de petite et moyenne taille. 💻


👇 Quoi, pour qui et pour quoi? On vous explique tout ! 👇


✨ Cette enveloppe a pour ambition de promouvoir une administration de qualité, inclusive, accessible et innovante à travers des projets intégrant les enjeux numériques à travers un soutien de la transformation numérique des collectivités les moins avancées en la matière, et via la mise en place de solutions pérennes pour engager une vraie transformation. ✨


Plus concrètement, ce fonds doit servir à financer des projets relevant:

  • 🌟 De l’accompagnement d’un expert du numérique pour définir et/ou mettre en œuvre des stratégies et projets de transformation numérique pour la collectivité.

👉 Par exemple, dans le cas où une collectivité souhaite un appui pour accompagner ses managers et/ou équipes dans l’appropriation de méthodes, pratiques et outils liés au numérique.


  • 🎓De la formation au numérique et du développement des compétences numériques des agents de la collectivité. Tout projet permettant d’évaluer, certifier et développer les compétences numériques des agents; toute action de formation menée à destination des agents, le soutien à des interventions professionnelles et à l’ingénierie pédagogique.

👉 Par exemple : des ateliers d’inclusion numérique à destination des agents les plus en difficulté dans le domaine.


  • 💻 De projets de transformation numérique visant à couvrir un besoin de création ou d'amélioration d'un service en ligne, ayant un impact concret dans la relation à l’usager. Toute démarche numérique qui repense la relation aux usagers des collectivités locales, dans des lieux physiques, au téléphone, sur internet, ou proposant de nouveaux services applicatifs.

👉 Par exemple : le développement d'outils CRM multicanal ou de projets numériques de la collectivité qui rendent service aux administrés (application mobile de la collectivité, site internet, avis des usagers sur des services de la collectivité…)


  • 💡 Du financement de projets d’innovation au bénéfice des usagers des services publics locaux avec l’appui des laboratoires d’innovation territoriale. Peuvent être concernés les projets d’innovation au bénéfice d’une collectivité contractante ou les projets communs à plusieurs acteurs publics qui cherchent à combiner leurs ressources pour offrir une meilleure expérience aux usagers (guichet unique) ou à mieux coopérer dans l’exercice de leur mission.

👉 Par exemple : fluidifier les parcours usagers et les délais d’instruction des demandes; développer des outils pour l'accompagnement et l’autonomisation des demandeurs (d’aides, d’asile …)



Globalement, les projets des candidats seront appréciés selon les critères suivants :

  • 👩‍🔧👨‍💼 le nombre d’agents impactés : les projets impactant le plus grand nombre de bénéficiaires (agents ou usagers) seront privilégiés.

  • 🛠️ l’impact et la pertinence du projet : les améliorations générées par le projet sur les agents ou les citoyens, les gains d’efficacité et d’efficience et les économies éventuelles réalisées par la collectivité.

  • 🤝 la durée du projet et la fréquence des itérations : les projets de courte durée et dont la solution sera fréquemment confrontée aux utilisateurs seront privilégiés

  • le niveau de portage du projet : la composition de l’équipe projet (compétences, expériences, complémentarité, disponibilité de l'équipe) ainsi que la gouvernance et la capacité de l'organisation à réussir le projet dans le périmètre et les délais choisis seront observées.


⚖️ Les collectivités étant le mieux en mesure de déterminer leurs besoins pour l’amélioration des services publics locaux dans leurs territoires, le fonds est déconcentré : ce sont les Préfets de départements (ou de région pour les projets en collaboration avec des laboratoires d’innovation territoriales) qui ont la liberté d’en organiser la gestion de la manière la plus adaptée au fonctionnement local.

💰 Le financement accordé peut atteindre 100% du coût du projet !



🌱 L’avis du Parapheur 🚀


✨ Il était indispensable que le numérique soit présent dans le plan de relance. Le dispositif est incitatif et les critères sont bien pensés pour s’adapter à toutes les situations (taille, implication des équipes, place de l’usager).

⚠️ Attention à ne pas se lancer pour autant trop rapidement dans ce genre de projets sans y avoir bien réfléchi au préalable. Ce dispositif s’applique en priorité aux collectivités qui étaient sur le point d’opérer un basculement numérique ; France relance agissant plus comme un accélérateur.

De nombreuses sociétés pourront vous solliciter en invoquant ce plan de relance (dont nous !), restez vigilants pour que cet investissement reste bien prioritaire pour vous !



🙋 Pour candidater, ce formulaire devra être rempli et transmis par le représentant de la collectivité territoriale (ou le porteur d'un projet impliquant un laboratoire d'innovation territoriale), à l'interlocuteur défini au niveau local (services préfectoraux), accompagné des pièces que le porteur jugera utile de fournir. 📩


🤝 Les collectivités dont le projet aura été retenu recevront ensuite les crédits obtenus par voie de subvention.

Plus d’infos ici et .


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